CONCERTS A PARTIR DE 19H30

PREVENTES 22€ - BILLETTERIE

MORIARTY, ZINC (Hitonari TSUJI), GUSH et STAL en concert. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association HOPE AND LOVE FOR JAPAN.

« Dix huit mois se sont déjà écoulés depuis le terrible tsunami du 11 mars 2011. Grâce à la générosité du monde entier, les sinistrés ont déjà pu être relogés dans de petites maisons provisoires.
Et malgré le manque d’électricité dans certaines régions, les gens habitent désormais à l’abri de la pluie et du vent.
Mais le tsunami n’a pas uniquement emporté les maisons, les enfants orphelins n’ont plus la possibilité de poursuivre sereinement leurs études, et les adultes qui ont perdu leurs emplois voient leur avenir cruellement compromis.
Grâce à votre générosité et à notre concert de soutien, l’association Hope and Love aimerait aider les sinistrés à reprendre le cours de leur vie, avec un sourire et un espoir… Nous vous remercions de tout notre cœur. »

 

HOPE AND LOVE FOR JAPAN

Depuis sa création en 2011, l’association Hope and Love for Japan vend des créations et des produits originaux au bénéfice des victimes du séisme et du Tsunami de 2011. Si nous avons dans un premier temps distribué des produits conçus par nos bénévoles parisiens, nous essayons aujourd’hui de solliciter des créations de la part de victimes elles-mêmes. Cette démarche permettra de recréer de l’emploi et de l’activité dans les régions touchées par la catastrophe de 2011. Dans un avenir proche, des membres de notre association basée à Paris se déplaceront aux Japon pour initier ces nouveaux projets.

 

MORIARTY
Inutile de chercher d’où ils viennent, quand et comment ils se sont rencontrés. Tout ce qu’on trouve reste mystérieux et souvent contradictoire. On soupçonne Rosemary et ses cinq frères (Thomas, Stephan, Charles, Vincent, Arthur) de ne pas nous aider, voire de brouiller les pistes.
A écouter les 2 disques qu’on connait d’eux (Gee Whiz But This Is A Lonesome Town, 2007, et The Missing Room, 2011) et les collaborations diverses (bande originale de la pièce, La nuit, un rêve féroce - Mike Kenny, Marc Lainé – 2009, Bande Originale d’Une peine infinie, film documentaire sur le plus jeune condamné à mort aux Etats-Unis de David André, 2011) on se dit qu’il est tout aussi inutile de leur attribuer un genre musical. On peut par contre remarquer qu’Elle et Ils chantent en anglais – version américaine - et que sa voix à Elle, on s’en souviendrait entre mille, et d’ailleurs qu’on avait déjà été traversé par ce chant à la radio à propos d’un certain Jimmy, un bison parti loin de sa terre natale dont les parents réclament le retour à corps et à grognements.

 

GUSH
Ouvrons d’abord notre dictionnaire d’anglais à la lettre G. Au sens premier, « gush » signifie « jaillissement ». Que ces jeunes musiciens aient choisi de répondre à ce nom ne tient pas seulement à son côté catchy. Car ici ce sont bien quatre énergies créatives distinctes, celles de Yan, Xavier, Mathieu et Vincent, qui s’expriment à l’unisson. Oubliez ce que vous croyez savoir sur les groupes de rock et leur hiérarchie officieuse – un ou deux leaders et des indispensables faire-valoir pour concrétiser les idées des chefs. Rien de tout ça dans Gush qui compte quatre meneurs, quatre chanteurs, qui donnent de la voix, ensemble ou séparément, et mettent en commun leurs idées et leurs envies. Sur scène ou en studio, ils ont aussi pris l’habitude de sauter d’un instrument à l’autre. Dans le plus grand des naturels, pour servir au mieux leur répertoire, ils mixent ainsi guitares folk ou furieuses, basses rebondies, piano à l’ancienne, synthés et batterie avec une science de l’arrangement digne de vieux briscards.

 

 

STAL
Pierre-Marie Maulini est un enfant du sud. Musicien depuis son plus jeune âge, il monte avec son grand frère le groupe A Red Season Shade dont le premier album sort en 2006 sur le label suisse Gentlemen Records. Un opus post-rock aux influences assumées (Sigur Ros, Explosions in The Sky…) qui l’amène à rencontrer l’icône shoegaze locale en la personne d’Anthony Gonzalez. Ils ne tardent pas à sympathiser et Anthony l’invite à rejoindre la formation live de M83 pour la tournée de l’album “Saturdays = Youth”. Le groupe passe alors près de deux ans sur la route, ouvrant pour la tournée UK de Kings Of Leon ou les Midnight Juggernauts en Australie et bien sûr en tête d’affiche sur une énorme tournée américaine.
De retour au bercail et motivé par cette expérience, Pierre-Marie décide qu’il est temps pour lui de lancer son propre projet et démarre STAL. Après des premiers enregistrements amateurs, il part quelques temps en Irlande où l’ingénieur du son Patrick Walsh l’aide à peaufiner sa connaissance et sa technique en matière de synthétiseurs. Puis c’est l’arrivée à Paris, les premières démos commencent à circuler en 2011, définissant le son de STAL comme épique, basé sur une forte énergie rock mais aussi des touches d’electronica et d’ambient.
STAL signifie “acier” dans plusieurs langues. Le mot évoque la froideur des machines du monde moderne et industriel. Mais derrière ce vernis glacé, la musique de STAL se révèle lumineuse et exaltante, ses paroles évoquant la joie simple que chacun peut trouver dans la vie, l’amour et l’espoir.

 

ZINC (Hitonari TSUJI)
ZINC est le nom de scène de l’écrivain Hitonari TSUJI en tant que chanteur rock. Afin de respecter les différentes expressions de son originalité, il utilise ces deux noms dans différentes circonstances.
ZAMZA, son dernier groupe formé en 2007, est composé des anciens chanteur et guitariste de ECHOES, ainsi que des anciens bassiste et batteur de JUDY AND MARY. Cette nouvelle formation produit un rock sonore, caractéristique. ZAMZA fera ses débuts aux Etats-Unis avec MANGA, un album au rock bouillonnant.
Les guitares sinueuses de ZAMZA sont caractéristiques du rock alternatif. Le groupe mettant un point d’honneur à composer des mélodies accrocheuses, toutes leurs chansons sont entraînantes et entrent très vite dans votre tête. Avant ZAMZA, les anciens membres du groupe ECHOES avaient déjà connu un certain succès avec le titre Zoo qui s’était vendu à 1 million d’exemplaires.
ZINC est également un réalisateur respecté dans le milieu du cinéma, ainsi qu’un romancier reconnu -il a entre autres reçu prix de littérature Akutagawa. Il est de plus le premier écrivain japonais à avoir emporté le prestigieux prix Femina français pour son roman Le Bouddha Blanc.